CUBA SI France AU 16ème COLLOQUE EUROPEEN DE SOLIDARITE AVEC CUBA, A BERLIN DES 9 10 11 NOVEMBRE 2012

Avec 120 délégués de 30 pays dont 54 organisations de solidarité envers la Révolution Cubaine, nous avons enregistré l’arrivée de nouvelles Nations, outre la Slovénie, de nombreuses républiques orientales dont l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, la Kirghizie…  venant donner à ce colloque une dimension « Eurasienne » qui ne peut qu’augmenter la température de la patate brulante que Barak Obama manipule depuis quatre ans après ses promesses électorales non tenues, notamment celle de fermer l’ignoble camp de rétention de Guantanamo et de restituer le site à son propriétaire légitime, le Peuple Cubain. Il faut aussi ici rappeler les récurrentes résolutions de l’Assemblée Générale des Nations Unies condamnant le criminel et illégal blocus devant lesquelles certains « laquais » des USA n’osent même plus s’abstenir tant le bon droit de Cuba s’impose après un demi-siècle de résistance à l’arbitraire Yankee…  Enfin, l’exemple des cinq héros anti-terroristes détenus depuis 14 ans, en dépit de l’inénarrable « omerta » sur le sujet, gagnant de plus en plus de sympathie dans le monde et notamment dans les milieux intellectuels et artistiques, ajoute à la pression sur les épaules du Président Américain fraichement réélu pour un deuxième mandat.

Nous avons donc  présenté notre association à ces nouveaux partenaires en ces termes :

Cuba Si France, âgée aujourd’hui de 23 ans n’a pas été la première ni la dernière en France à prétendre à la solidarité envers la Révolution Cubaine, de nombreuse autres y prétendent… Mais, forte de ses plus de 3500 adhérents et de ses nombreuses antennes dans l’hexagone, et surtout de ses plus de deux décennies d’expérience aux côtés de la Révolution Cubaine sur un terrain miné, semé d’embûches, lui confèrent un prestige indiscutable.

Notre officine du 94 Boulevard Blanqui Paris 13ème, ouverte au Public du Lundi au Vendredi, répond à tout courrier (Postal, Electronique ou Téléphonique) Nous sommes disponibles pour conseiller, appuyer toute initiative individuelle ou collective en faveur de Cuba, tant sur le plan culturel que politique, grâce à notre puissant collectif militant en région parisienne et à nos relais provinciaux.

L’année 2002, pour répondre au désir de l’ambassade de Cuba à Paris, nous avons accepté de prendre la responsabilité du secrétariat de la Coordination Nationale pour la libération des 5 et la levée du blocus US, 10 années déjà à organiser mensuellement des rassemblements dans la capitale pour populariser le « cas des 5 » avec distributions de documents, quêtes de signatures pour des pétitions, animations sonores et musicales, l’Eté au soleil, et, l’Hiver sous la pluie et dans le froid… Certains se sont lassés, mais comme dans le chant des partisans : « Quand un tombe, un autre sort de l’ombre à sa place ! » Et le combat homérique continue, aux côtés du David Caribéen, face au Goliath Nord- Américain nous avons foi en la légende qui ne peut nous trahir ! Nous vaincrons ! Notre fierté sera d’avoir été protagonistes de l’histoire de Cuba qui marquera profondément celle de notre espèce humaine, il ne faut pas en douter.

Le colloque organisé de mains de maitres par Netzwerk Cuba, s’est déroulé dans un climat fraternel mais pragmatique, très imprégné de l’efficacité germanique, et, la Présidente de l’ICAP, Kénia SERANO a exprimé sa grande satisfaction et ses compliments très appuyés a l’équipe berlinoise.

Deux dates importantes ont été proposées pour des évènements majeurs : le 12 Septembre 2013 pour une action simultanée de toutes les organisations internationales devant les ambassades US respectives pour commémorer bruyamment l’anniversaire de l’arrestation des 5. Enfin en  2014 à La Havane pour un Colloque Mondial.

Pour le reste, nous vous communiquons la traduction  de la déclaration finale car le Français ne faisait pas partie des idiomes utilisés au cours de ce colloque.

Revenir